1. Les affirmations
Un énoncé positif que vous dites à voix haute en période de stress peut être extrêmement motivant. Ce sont des affirmations. Voici des exemples : « Je suis libéré de mon désir de fumer », « Mon corps ne souhaite plus de nicotine », et « J’aime respirer facilement et profondément ». Vous voudrez peut-être même les écrire sur des cartons que vous pouvez placer sur le réfrigérateur ou coller sur le tableau de bord de votre voiture pour vous souvenir des raisons pour lesquelles vous arrêtez de fumer.
2. Les visualisations
Il peut être incroyablement relaxant d’imaginer des scénarios positifs. Commencez par vous asseoir dans une position confortable. Fermez les yeux. Imagez un paquet de cigarettes se désintégrant lentement avant de disparaître. À sa place se trouve une sphère lumineuse. Imaginez que vous inhalez cette lumière. Voyez la lumière circulant à travers vos voies nasales, éliminant les débris. Voyez la lumière s’infiltrant dans votre poumon gauche, éliminant la crasse et les toxines. Ensuite, voyez la lumière circulant à travers votre poumon droit, décollant le mucus et les impuretés. Maintenant, imaginez-vous en train d’expulser les impuretés et les débris de votre corps à mesure que celui-ci se remplit d’une lumière chaude et réconfortante. Maintenez, ouvrez les yeux.
3. Les sons
Le fait d’écouter quelque chose qui détourne votre esprit d’une envie peut apporter une sensation de calme lorsque vous êtes stressé. Vous préférerez peut-être écouter des sons de la nature comme des vagues déferlantes, le vent ou les oiseaux. Vous pourriez aussi écouter l’un de vos groupes préférés. Si c’est une chanson avec des paroles, chantez en cœur. Vous pourriez même essayer de faire une pause de danse de cinq minutes pour vous faire passer ainsi l’envie de fumer.
4. La socialisation
Exploitez votre réseau social pour obtenir un soutien, ou envoyez un texto à un ami. Le fait d’en parler avec les autres est une manière facile de surmonter une envie et de jeter un regard neuf tout en restant connecté aux autres. Si vous préférez passer du temps en personne, prévoyez une rencontre hebdomadaire pour un souper ou une promenade.
5. La respiration
Prenez cinq minutes pour simplement respirer. Vous pouvez faire cela n’importe où – à l’extérieur, tout en étant assis tranquillement à votre bureau, ou même dans votre voiture en étant stationné. Asseyez-vous le dos droit, fermez les yeux, et placez une main sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez, sentez votre ventre se soulever lorsque votre abdomen se remplit d’air. Maintenant, expirez lentement l’air par le nez et sentez votre ventre redescendre. Répétez.