Le tabagisme est devenu une grande partie de votre vie. Il fait partie de votre routine quotidienne, voire peut-être même de votre identité. Toutefois, si vous êtes préparé à affronter vos envies de nicotine physiques, habituelles et psychologiques, vous pouvez vous abstenir de fumer et apprécier tout ce que vous faisiez auparavant, sans cigarettes.
La nicotine cible les récepteurs nicotiniques de votre cerveau, qui participent à chaque fonction corporelle de base, que ce soit la respiration, le rythme cardiaque ou le mouvement musculaire. Elle cible également les régions de votre cerveau où vous avez des sensations agréables comme la relaxation et la stimulation. En s’associant aux parties du cerveau que vous utilisez pour respirer, bouger et ressentir des émotions, la nicotine modifie littéralement la structure de votre système nerveux central.
Certains moments « tabac » font partie de chaque journée pour un fumeur. Pendant des années, vous avez allumé la première cigarette de la journée avec une tasse de café, fait des pauses-cigarette au travail, ou apprécié une cigarette satisfaisante après un repas. Ces associations sont puissantes, et il faudra du temps et de la volonté pour en venir à bout.
Il y a de fortes chances que chaque fois que vous éprouvez une émotion – qu’elle soit positive ou négative – vous vous tournez vers le tabac pour gérer vos sentiments. À l’instar d’un fidèle compagnon, les cigarettes sont toujours là pour vous remonter le moral si vous avez une mauvaise journée, et pour prolonger le plaisir d’une bonne journée. En un sens, avec des cigarettes, vous n’êtes jamais « seul », car la gratification instantanée que procure la nicotine n’est jamais très loin.
Les fumeurs sont dépendants à la cigarette sur le plan physique, psychologique et des habitudes. Par conséquent, lorsqu’ils arrêtent de fumer, leur corps éprouve des symptômes de sevrage tels que l’irritabilité, l’insomnie et la dépression. Ceux qui arrêtent brusquement de fumer vont vraisemblablement éprouver d’intenses symptômes de sevrage qui les font souvent rechuter. C’est la raison pour laquelle l’abandon radical du tabac peut s’avérer une option inefficace pour la majorité des fumeurs.
En sevrant progressivement votre cerveau et votre corps de la nicotine, la transition du tabagisme à la désaccoutumance du tabac est plus douce et plus efficace.