Quand fumiez-vous à la maison, en général? Dès que vous aviez passé le pas de la porte? Après un repas? Prenez note de tous ces déclencheurs et faites l’effort délibéré de les gérer différemment, même si la différence semble légère. Par exemple, si vous fumiez à la table de la cuisine avec un bon café en parlant au téléphone, il y a deux choses que vous pouvez changer immédiatement : passez vos appels dans une autre pièce, et passez au thé ou au jus de fruits. Ces changements subtils dans votre routine peuvent vous aider à créer de nouvelles associations et vous distraire des envies.
Si vous fumiez normalement après le souper, prenez l’habitude de sortir de table le plus tôt possible et de vaquer à une activité. Vous cherchez quelque chose à faire avec vos mains? Tout ce qui ne consiste pas à allumer une cigarette est excellent. Essayez de faire des casse-tête, de jouer aux cartes, de tricoter, de dessiner, de nettoyer – la liste est interminable. En vous occupant les mains, vous serez moins enclin à vouloir tenir une cigarette.
Si vous vous réjouissiez autrefois de vos pauses-cigarette avec des collègues, une bonne solution à court terme pourrait être de prendre désormais vos pauses à des moments différents. Au lieu de rester planté comme un piquet pendant que vos collègues s’en donnent à cœur joie, essayez de trouver un nouvel endroit pour prendre la pause, ou faites une marche rapide. Inutile d’aller très loin, juste suffisamment longtemps pour garder votre esprit occupé et concentré sur autre chose que le tabac.
Vous pourriez trouver bénéfique d’informer un ou deux collègues de confiance que vous avez diminué votre consommation de tabac. Même les personnes n’ayant jamais fumé savent généralement bien à quel point il peut être difficile de renoncer au tabac, et il se peut qu’elles redoublent d’efforts pour se montrer plus compréhensives au travail.