1. Donnez-vous un discours d’encouragement
Il est important de vous préparer mentalement avant de mettre les pieds dans un bar. L’environnement en soi peut être un déclencheur important. Avant de sortir, essayez de dire à voix haute : « Je suis un ancien fumeur », ou « Je ne fume pas. Je suis en meilleure santé et plus heureux sans cigarettes. »
Quel que soit votre discours de motivation, l’idée principale est de vous souvenir que vous êtes un ancien fumeur qui n’a plus besoin de fumer.
2. Lancez-vous
Pour rappel, tout ce que vous faisiez en tant que fumeur, vous pouvez le faire en tant que non-fumeur. Il peut être intimidant de s’abstenir trop longtemps de boire socialement après avoir cessé de fumer ou diminué sa consommation de tabac. En outre, la socialisation avec vos amis constitue une partie importante de votre vie. Plus tôt vous vous apprendrez à apprécier un verre sans cigarette, plus tôt vous aurez l’impression que votre vie revient à la normale.
3. Arrêtez-vous après un verre
Lorsque vous sortez prendre un verre, limitez-vous. Cela vous permettra de vous prouver que vous pouvez boire sans fumer.
4. Passez du temps avec des non-fumeurs
Planifiez des sorties avec des amis qui soutiennent votre démarche de cesser de fumer ou de diminuer votre consommation de tabac. En choisissant vos fréquentations, vous mettez les chances de votre côté. Des erreurs de parcours peuvent survenir lorsque d’anciens fumeurs sont en compagnie d’autres fumeurs qui peuvent être des déclencheurs.
6. Organisez un événement social sans fumée
Prenez l’initiative et invitez des amis chez vous. Vous pouvez célébrer la réussite de votre abandon du tabac avec eux. Vous serez en mesure de contrôler ce qui est servi, ce qui peut aider à arrêter les déclencheurs. Assurez-vous que vos invités savent que votre maison est complètement sans fumée.