Se préparer à cesser de
fumer : 5 habitudes de vie
à adopter

Cesser de fumer n’est pas une tâche facile : il faut d’abord décider d’adopter des habitudes de vie plus saines, trouver la volonté de s’y engager, et enfin, gérer les envies de rallumer une cigarette une fois que vous arrêtez de fumer.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de cesser de fumer et de vous aider à contrer les effets secondaires de l’abandon du tabac, afin que vous soyez plus susceptible de cesser pour de bon. Voici 5 conseils pour cesser de fumer que vous pouvez mettre en œuvre avant d’écraser votre dernière cigarette.

1. Fixez une date d’arrêt

Il n’existe pas de méthode qui fonctionne pour tout le monde, mais fixer une date d’arrêt peut aider. Essayez de choisir une période où vous subirez relativement peu de stress, sans événements qui pourraient vous inciter à recommencer à fumer. Évitez par exemple Noël ou une période très occupée au travail.

Donnez-vous le temps de vous préparer, mais ne tardez pas trop puisque vous pourriez changer d’avis et perdre votre motivation. Essayez de choisir une date dans les deux semaines qui suivent, ce qui vous laisse amplement le temps de mettre en place d’autres préparatifs pour cesser de fumer.

2. Trouvez des produits de remplacement de la nicotine

Les produits de remplacement de la nicotine aident à calmer vos envies de fumer en libérant une petite quantité de nicotine dans votre sang, sans tous les produits chimiques et les toxines néfastes contenus dans le tabac1. On en trouve sous de nombreuses formes différentes et ils sont conçus pour être cessés progressivement2, afin que vous puissiez au bout du compte réduire votre dépendance à la nicotine et cesser de fumer.

Thrive offre différents produits de remplacement de la nicotine afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. Que vous souhaitiez vous occuper la bouche en mâchant une gomme au lieu de fumer une cigarette, ou que vous préfériez une pastille à la menthe fraîche pour calmer rapidement une envie de fumer, notre gamme comporte des produits de différentes teneurs afin de répondre aux besoins de chaque fumeur.

Si vous fumez actuellement moins d’un paquet par jour, nos produits à teneur régulière peuvent vous convenir. Optez pour les pastilles régulières Thrive à 1 mg ou pour nos gommes régulières à 2 mg, qui se déclinent en deux saveurs différentes – Cool à la menthe et Xplosion de fruits. Vous fumez au moins un paquet par jour? Essayez nos produits extra-forts. Nos pastilles à 2 mg extra-fortes et nos gommes à 4 mg extra-fortes (également offertes dans les saveurs Cool à la menthe et Xplosion de fruits) sont encore plus puissantes pour apaiser rapidement les envies de fumer.

Si vous prévoyez de réduire le nombre de cigarettes que vous fumez avant la date d’arrêt choisie, vous pourriez essayer différents produits de remplacement de la nicotine pour remplacer plusieurs cigarettes, ce qui vous aidera à trouver le produit qui vous convient le mieux avant de vous lancer.

3. Commencez à faire de l’exercice

Si ce n’est pas déjà le cas, faites un peu d’exercice à l’approche de votre date d’arrêt. En vous engageant à adopter un mode de vie plus sain, vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps, ce qui, espérons-le, vous rendra moins enclin à tout gâcher en rallumant une cigarette.

L’exercice peut également améliorer votre humeur3 et donc vous aider à surmonter les sentiments de frustration et d’irritation qui peuvent survenir lors du sevrage de la nicotine, sans compter que l’activité physique peut vous distraire de vos envies de fumer4.

4. Débarrassez-vous de vos articles de fumeur

Il n’est jamais bon de laisser traîner des briquets, du papier à rouler et des cendriers quand on essaye d’arrêter de fumer. En effet, le fait de voir ces objets pourrait déclencher une envie de fumer. Bien sûr, il en va de même si vous gardez des cigarettes « au cas où »… jetez-les5!

Pour vous engager pleinement dans votre démarche d’abandon du tabac, jetez tous ces objets à la date d’arrêt fixée (ou commencez à vous en débarrasser lentement auparavant) afin de commencer du bon pied.

5. Concevez un système de récompenses

Créez un plan pour vous féliciter des étapes importantes franchies dans votre démarche d’abandon du tabac, par exemple après votre première journée passée sans fumer, après votre première semaine, après quinze jours, après un mois, etc. Le fait d’avoir hâte d’obtenir des récompenses peut vous motiver à atteindre vos objectifs, et le fait de les atteindre procure à votre cerveau la dopamine qu’il était habitué à recevoir grâce à la nicotine6.

Vous pouvez vous récompenser, par exemple, en mangeant votre repas préféré, en allant au cinéma, en vous procurant des billets pour un spectacle ou un concert ou simplement en vous prélassant dans un bain moussant – dans la mesure où ça vous fait plaisir!

Vous pouvez également envisager d’accumuler dans un bocal l’argent que vous économiserez en ne fumant pas. Mettez-y le montant hebdomadaire que vous dépenseriez habituellement pour des cigarettes et utilisez cet argent pour vous offrir quelque chose d’agréable lorsque vous atteindrez vos objectifs. Après six mois ou un an, vous pourriez même avoir assez d’argent pour des vacances!